Mon univers

Formation artistique

Même dans mes plus vieux souvenirs d'enfance, j'ai toujours dessiné. J'imagine que c'est le cas d'un peu tous les enfants mais comme, moi, j'aimais pas trop parler et que je m'en sortais toujours bien mieux à l'écrit, j'ai continué à beaucoup dessiner. Après l'école, je prenais des cours dessin, de poterie, de bande dessinée, etc... Et dès le collège, je savais que, d'une façon ou d'une autre, j'en ferai mon métier. Je me suis donc dirigé vers un bac Arts Appliqués et, après un petit détour par l'Ecole du Louvre pour étudier l'histoire de l'art, j'ai rejoint une école de graphisme et d'illustration. Ca m'a permis de me former aux grands logiciels de graphisme, d'expérimenter différents univers et de développer des techniques de dessin et peinture que j'utilise encore aujourd'hui.

Mon métier d'illustratrice

Aujourd'hui, je travaille en tant que graphiste et illustratrice dans le milieu du théâtre pour réaliser des affiches et toutes sortes de documents de communication mais aussi, plus récemment, des décors. Tout ça j'en parlerai plus en détails dans une autre section de mon site mais, ce qui nous intéresse ici, c'est l'illustration d'albums jeunesse. Mes premiers albums, que j'ai écrits et illustrés, ont été publiés vers 2015 chez Nats Editions. Même si je n'élimine pas l'idée d'écrire à nouveau (j'ai quelques idées qui me trottent dans la tête depuis quelques années), je privilégie aujourd'hui la collaboration avec une autrice. Et les choses étant ce qu'elles sont dans le monde de l'édition, je privilégie aussi l'auto-édition.

Un style entre féérie et inspirations gothiques

En termes de style, même si j'aime toujours expérimenter et tester de nouvelles choses, mes techniques de prédilection sont le crayon de couleur (parfois mêlé à l'aquarelle) ainsi que l'illustration vectorielle. Ces deux techniques , bien que très différentes sont aussi très cohérentes avec mes univers de prédilection très différents les uns des autres : d'un côté un monde étrange et gothique inspiré de mes amours d'enfance que sont La Famille Addams et les films de Tim Burton. De l'autre, un univers féérique riche en couleurs, en détails ainsi qu'en fleurs et adorables animaux de toutes sortes.

Graphiste pour le théâtre

C'est dans le milieu du théâtre que j'ai eu mes premières expériences professionnelles en tant que graphiste et c'est encore aujourd'hui le secteur dans lequel je travaille le plus avec l'édition jeunesse. J'y suis venu un peu par hasard ayant une sœur comédienne et metteuse en scène mais, étant principalement intéressée par le domaine culturel, ce fut finalement assez logique. Les affiches que je réalise pour des pièces de théâtre pour adultes me permettent d'utiliser mes connaissances en graphisme pur mixées avec mon intérêt pour la photo. Alors que les affiches pour pièces de théâtre pour enfants me permettent d'avoir une approche beaucoup plus illustration et finalement assez proche de mon travail sur les albums jeunesse. En parallèle, j'ai aussi développé une passion pour la photo dont je me sers pour la photographie de scène pour la promotion des spectacles mais aussi pour certaines affiches. Enfin, je travaille aussi sur la réalisation de décors, de la conception à la réalisation en peinture ou à la création d'éléments de décor ou de mise en scène (ombres chinoises, etc...).

Mon autre passion créative : la photographie

Mon intérêt pour la photographie est venu assez naturellement étant donnée ma passion pour l'image en général. Cela a été dans un premier temps une nécessité pour la réalisation d'affiches de théâtres (il était plus pratique de pouvoir réaliser moi-même mes photos plutôt que de les acheter) ou, plus tard, de photos de scènes. C'est ensuite devenu un hobby quand j'ai eu l'occasion de voyager et que j'ai eu envie de ramener des images dignes des paysages que je découvrais. Enfin, ma passion pour l'image s'est mélangé avec celle de la musique et des concerts, ce qui m'a permis de pratiquer la photographie de concerts en semi-professionnelle pour un webzine de heavy metal. Si j'aime tous les différents aspects de la photographie que j'ai évoqués ici, c'est ce dernier que j'ai eu le plus l'occasion de développer.